Nos actions culturelles - interventions scolaires

Ascendanse Hip Hop réalise et propose différentes interventions de méditation culturelle dans les écoles, collèges, lycées.


L'association


Créée en 2002 par Claire Moineau et Caroline Landreau, AscEnDanse Hip Hop est une association qui milite pour la danse hip hop en organisant des cours, stages, évènements et en soutenant la création artistique de compagnies.

 

Forte de ses 200 adhérents et de son ancrage territorial, AscEnDanse Hip Hop a pour objectif de développer le potentiel de ses élèves au sein d’ateliers mais aussi de promouvoir la culture hip hop par le biais d'événements comme des Master Class, des stages d'initiation, des conférences et bien d'autres manifestations.


La danse Hip Hop et la transmission de ses valeurs 


La découverte des fondamentaux de la danse hip hop participe à la construction de l'autonomie artistique des élèves. En effet, la danse aide à la prise de conscience de soi tout en permettant la libération des tensions et de blocages, afin de favoriser la confiance et la complicité.

 

C'est aussi l'opportunité d'entrer dans la globalité du phénomène artistique, afin d'éduquer ses sens par la mise en relation du corps avec le monde sonore, avec le mouvement et avec l'espace.

 

Il s'agit également de faire découvrir le mode de vie du mouvement Hip Hop, et véhiculer ses valeurs : c'est-à-dire le respect d'autrui, la maîtrise de soi et l'autogestion, la vie en communauté. Ces interventions permettent de fédérer un groupe d'élèves, essentiel à l'épanouissement des enfants et des adolescents. 

 

Format d'intervention 


AscEnDanse Hip Hop intervient dans les établissements scolaires en proposant différentes interventions, allant de la conférence à l'atelier d'initiation. 

 

Le thème est centré sur la danse Hip Hop et ses différentes disciplines, notre équipe peut également adapter son contenu à des thématiques choisies par la structure scolaire - sur demande.

 

L'intervention se fait généralement en 6 séances d'environ 2h, selon le projet pédagogique.

 

Nous intervenons également dans les lycées proposant l'option danse au baccalauréat pour assurer l'accompagnement, le soutien artistique et méthodologique aux élèves.

Objectifs des séances 

  • Sensibilisation par le biais de divers médias à la culture Hip-Hop au travers de références historiques et de prise de conscience des valeurs et de l'état d'esprit de celle-ci

  • Ouvrir au dialogue et à l'échange entre les élèves pour être à l'écoute des uns et autres

  • Fédérer le groupe par le travail en équipe, la solidarité et relation avec les autres
  •  Travailler sur la perception de son propre corps au travers d'un échauffement créatif

  • Découvrir et l'apprendre les techniques des différentes disciplines de la danse hip hop, en particulier le poppin'

  • Atelier d'improvisation et de création à partir de phrase chorégraphique

  • Travailler sur les intentions et sur l'interprétation

  • Travailler sur la terminologie des mouvements du style proposé
  • Mise en place d'une restitution ou petites présentations, selon investissement des élèves et souhait de l'école

Intervenante : Claire Moineau, directrice artistique d'AscEnDanse Hip Hop 


Pour toute demande, merci de nous contacter