La compagnie Atipik




En 2004, Claire Moineau décide d’aller plus loin avec les meilleurs élèves d'AscEnDanse Hip Hop. Elle crée la compagnie Atipik.

Après avoir réalisé de nombreux shows qui ont été présentés entre autres aux Rencontres d’Aulnay ou aux Rencontres Franciliennes de Danse Hip Hop, la compagnie a désiré se lancer dans l’aventure de la création.

 

 

En 2005, elle signe  La Famille MacAdam, une première pièce pleine d’humour et de fraicheur sur un thème de l’enfance qui leur est encore proche. 

 En 2007, la compagnie effectue un travail avec des danseurs contemporains, Rendez-vous. 

 En 2008, elle retravaille l’énergie du show et réalise Attitude Elektro.  

 En 2009, Claire réalise une deuxième pièce qui reprend le conte de « Cendrillon ». Encore une fois, José Bertogal, co-fondateur de la compagnie Choream, l’accompagne en composant la musique. Cinderella sera programmée en 2009 plus d’une trentaine de fois en France et en

2010 à l’étranger (Lausanne).

 En 2010, elle signe Génération Paris, une création hybride et décalée avec une compagnie Atipik enrichie par l’arrivée de nouveaux interprètes. Encore une fois, José Bertogal, co-fondateur de la compagnie Choream, l’accompagne en composant la musique.

 En 2012, elle rend hommage à la chanteuse Barbara avec la création Saison Barbara.

 En 2015, Claire revient sur proposition ciblée entre le show et la création, mettant en avant la technique de ses interprètes: Flow.

 

En 2016, elle crée Xplor4tion, qui met en scène une succession de laboratoires chorégraphiques basés sur la progression du mouvement dans son développement et sa recherche.

 

En 2017, avec une nouvelle équipe pour un nouveau spectacle,elle crée Idea un show de popping qui traite de réveil identitaire.

La chorégraphe propose ici, recrée à l’occasion du Festival des Denses journées de la Danse 2017 de la MPAA, une nouvelle lecture de Cinderella (Saison 2).

Pour sa nouvelle création STONE, Atipik nous plonge au cœur d’un mouvement musical né à Rio de Janeiro : le funk carioca

En 2019 avec Évasion, Claire Moineau invite le spectateur à se questionner sur la condition humaine.

En 2023, après une période d’absence due à la crise sanitaire, la compagnie Atipik repart avec une nouvelle équipe constituée d’élèves motivés issus des cours avancés d’AscEnDanse Hip Hop. Leur nouvelle pièce  Ligne infinie  signée Claire Moineau est une réflexion sur l’infini qui rend visible les différents mouvements des émotions. Elle fut présentée le 1er avril 2023 lors des rencontres de danse du 13e organisées par l'association l'Aquilone.


Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...