Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La compagnie Atipik - Claire Moineau

Idea - Show-Création 2017

Teaser - 2017


 Nouvelle équipe pour un nouveau spectacle : IDEA est un show de popping (un des styles de street dance) qui traite de réveil identitaire.

Le monde est aujourd'hui affecté par une tendance à l’uniformisation culturelle. Des rapprochements s’opèrent grâce à la diffusion des

technologies modernes, pour autant les phénomènes identitaires s’expriment dans le monde d’une manière de plus en plus violente.

IDEA propose un regard atypique sur cette fracture, prônant un message d’unité dans la diversité.

Créée en 2004, la compagnie Atipik nait du désir d’aller plus loin avec certains élèves de l’association AscEnDanse Hip Hop (Paris 13e). Claire Moineau qui les dirige réalise au départ des shows. Mais rapidement, l’envie de développer une gestuelle plus singulière, des univers chorégraphiques la conduise à inviter les danseurs de la compagnie dans une démarche de création.

 

En 2005, elle signe La Famille MacAdam inspirée de « la Famille Addams ». Cette première pièce pleine d’humour et de fraicheur est mise en musique par José Bertogal (Choream).

 

En 2007, la compagnie réalise une pièce avec des danseurs contemporains, Rendez-vous.

 

En 2008, retour à une écriture plus proche du show avec Attitude Elektro tout en affirmant une gestuelle qui se distingue de plus en plus, à savoir le pop, les effets et le travail sur les états de corps.

 

En 2009, Claire reprend le conte de Cendrillon avec Cinderella qui sera programmée plus d’une trentaine de fois en France et en 2010 à l’étranger (Lausanne).

 

En 2010, elle réalise Génération Paris une nouvelle fois mis en musique par José Bertogal (Choream). La compagnie Atipik enrichie par l’arrivée de nouveaux interprètes propose une création hybride et décalée sur Paris qui revisite la chanson française sur des beats hip hop. Cette pièce sera programmée entres autres au Hip Opsession de Nantes, aux Rencontres d’Aulnay ou Dansoir de Karine Saporta.

 

En 2013, elle décide de rendre hommage à la chanteuse Barbara avec la création Saison Barbara. La musique est réalisée par JC Zambo.

 

En 2015, Claire revient avec une proposition davantage axée entre le show et la création, mettant en avant la technique de ses interprètes: Flow. En 2017, c’est une nouvelle équipe qui prend le relais d’Atipik et prépare une nouvelle création.

Chorégraphie, Mise en Scène

Interprétation

 

 

Montage sonore

Durée

Claire Moineau   

Calista Bubuzi, Vincent Carbonnel, Elouan Folliot, Hélène Kabbech,Elvina Paillez,Rose Saint Aubin

Karl "Kane Wung" Libanus / MOM

6 min


Soutien Logistique : Mairie du 13e 

Remerciements : Nos familles, la compagnie Uzumé

 

 

 

Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.

 

Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe trois pièces avec José Bertogal (Choream) : Namasté (Rencontres de la Villette…), Crescendo (Festival H20, Festival Hip Hop Tanz et tournée en Afrique…) et Autrement Moi (Festival Suresnes Cités Danse, Guyane et Dubai…). Elle crée seule sa quatrième et cinquième pièce : Vertige d’Elle (Création 2011 - prix Beaumarchais-SACD 2012, Festival Hip HopTanz, Festival H20...) et Descendance (création 2015 – Festival H20 2016, Festival Kalypso 2016...).

 

Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et signe les créations La Famille MacAdam, Cinderella, Génération Paris,Saison Barbara, Flow, Xplor4tion et dernièrement Idea.

 

Parallèlement, elle est interprète de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat (Musée du Quai Branly, tournée aux Antilles et en Guyane) et de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire (CNDC d’Angers, Hautes Tensions / la Villette, L'Artchipel - Scènes Nationales des Antilles, les Hivernales d’Avignon, UrbanConnection - Dansens Hus / Stockholm (Suède), Festival MADE – NorrlandsOperan / Umeå (Suède), CCN de la rochelle) et Bal.exe (Hautes Tensions 2014, Festival Kalypso / Maison des Arts de Créteil, Le Prisme / Elancourt, Bærum Kulturhus / Sandvika (Norvège), Le Rive Gauche / Saint-Etienne-du-Rouvray).

 

Claire intervient également depuis 2011 pour le conservatoire du 18e arrondissement.

 

Elle est enfin cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise en son sein, avec Caroline Landreau, les événements Histoire d’Elles et la conférence sur l’histoire de la danse.

Dates d'Idea

2017

25 mars 2017

 

19 avril 2017

 

5 juin 2017

 

30 juin 2017

9 septembre 2017

30 septembre 2017

7 octobre 2017

 

Gymnase le Stadium - Les Rencontres de Danse de l'Aquilone- Paris (75)

Conservatoire du 17 ème - Rencontres Interconservatoires de Hip Hop -Paris 

Conservatoire du 13 ème - Spectacle des élèves d'Ascendanse Hip Hop  - Paris 13e

Théâtre Dunois - Festival Les Affutés - Paris 13e

Choisy-Le-Roi- Fête de la Ville - 94

Audition Quality Street Finest 2017 - Paris (75)

Galerie marchande Auchan - Plasir (78)