Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La compagnie Atipik - Claire Moineau

Saison Barbara - Création 2012

Teaser Saison Barbara - Confluences - janvier 2013


Femme à la voix fragile toujours à la limite de la rupture, Barbara a exercé son art avec une générosité totale. Par la poésie, la sienne ou celle de nombreux auteurs, chanteurs ou écrivains, elle a conversé toute sa vie avec un public amoureusement fidèle. Accompagnée de son piano, de son rocking-chair et de son châle noir, Barbara demeure une artiste intense et troublante, une femme de cœur engagée dans son temps. 

 

Le cœur de la pièce Saison Barbara est donc de rendre hommage à son œuvre en abordant la notion du temps qui passe, très présent dans ses textes. En effet, les chansons de Barbara mettent en évidence une progression passé-présent et utilisent la polysémie du mot « temps » en liant le temps météorologique au temps d’une vie. L’automne, période qu’elle détestait, montre la vieillesse et l’aboutissement du temps qui passe. 

 

En 2004, Claire Moineau décide d’aller plus loin avec quatre de ses meilleurs élèves. Elle crée la compagnie Atipik. Après de nombreux shows, une première création La Famille MacAdam et un travail avec des danseurs contemporains, Rendez-vous, Claire reprend le conte de Cendrillon avec Cinderella en 2009 qui sera programmée plus d’une trentaine de fois en France et en 2010 à l’étranger (Lausanne, Dubai). En 2010, elle réalise Génération Paris, une création hybride et décalée avec une compagnie Atipik enrichie par l’arrivée de nouveaux interprètes. En 2012, elle décide de rendre hommage à la chanteuse Barbara avec la création Saison Barbara

 

Chorégraphie, Mise en Scène

Interprétation

 

 

Création musicale

Durée

Claire Moineau   

Solène Abadie, Bénédicte Agbanglanon, Feriel Besseghir, Alice Leteurtre, Lydéric Rigelo et Angèle Roisin

JC Zambo

15 min


 

Avec le Soutien Logistique de la Mairie du 13e 

 

Remerciements : Nos familles, la compagnie Uzumé, Marie-Annick Barthe, Sébastien Troudart, Patricia Osganian

 

 

Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.

 

Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe trois pièces avec José Bertogal (Choream) : Namasté (Rencontres de la Villette…), Crescendo (Festival H20, Festival Hip Hop Tanz et tournée en Afrique…) et Autrement Moi (Festival Suresnes Cités Danse, Guyane et Dubai…). Elle crée seule sa quatrième et cinquième pièce : Vertige d’Elle (Création 2011 - prix Beaumarchais-SACD 2012, Festival Hip HopTanz, Festival H20...) et Descendance (création 2015 – Festival H20 2016, Festival Kalypso 2016...).

 

Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et signe les créations La Famille MacAdam, Cinderella, Génération Paris,Saison Barbara, Flow et dernièrement Xplor4tion.

 

Parallèlement, elle est interprète de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat (Musée du Quai Branly, tournée aux Antilles et en Guyane) et de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire (CNDC d’Angers, Hautes Tensions / la Villette, L'Artchipel - Scènes Nationales des Antilles, les Hivernales d’Avignon, UrbanConnection - Dansens Hus / Stockholm (Suède), Festival MADE – NorrlandsOperan / Umeå (Suède), CCN de la rochelle) et Bal.exe (Hautes Tensions 2014, Festival Kalypso / Maison des Arts de Créteil, Le Prisme / Elancourt, Bærum Kulturhus / Sandvika (Norvège), Le Rive Gauche / Saint-Etienne-du-Rouvray).

 

Claire intervient également depuis 2011 pour le conservatoire du 18e arrondissement.

 

Elle est enfin cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise en son sein, avec Caroline Landreau, les événements Histoire d’Elles et la conférence sur l’histoire de la danse.

 

Dates de Saison Barbara

2013

21 juin 2013

25 mai 2013

19 mai 2013

31 mars 2013

8/9 janvier 2013

Solstice de Danse - Parc de Choisy (Paris)

Théâtre 13 - Paris

MPAA Saint Germain - Paris

Rencontres de Danse de l'Aquilone - Paris

Confluences – Paris


2012

30 novembre 2012

15 mars 2012

Histoire d'Elles - Centre d'Animation Dunois (Paris)

Dansoir de Karine Saporta – Paris