Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

Evènements

AscEnDanse Hip Hop organise différents évènements.

 

Pendant des années, elle a organisé De Rue en Scène, une conférence-débat sur la danse hip hop. Elle a aussi organisé en 2004 un chantier de solidarité au Bénin avec la réalisation d'un carnet de route et une restitution danse-théâtre au théâtre de la Cité Internationale. 

 

Actuellement, elle soutient trois évènements annuels.

 

Histoire d'Elles


Ce projet est né de la volonté d’AscEnDanse Hip Hop d’organiser un évènement culturel pluridisciplinaire sur le thème de la féminité.

 

Le hip hop étant une culture globale où les formes artistiques ne sont pas cloisonnées, AscEnDanse Hip Hop a désiré créer une réflexion autour de l'art ambivalent à la fois source d'ouverture et en même temps si cloisonné.

 

Elle a donc choisi des femmes pour témoigner de leur parcours qui défendent une identité artistique tout en tentant l'expérience de la rencontre.

 

Histoire d'Elles 

Le vendredi 9 mars 2018 à 20h00

Première partie avec des compagnies amateurs lauréates de l'appel à participation Histoire d'Elles.
 
Et 2ème partie de soirée avec les Cies :
 
▶︎ Compagnie Jessica Noita  - Création chorégraphique hip hop "Cabine d'Essayage"
Interprétation et chorégraphie : Jessica Noita
Musique : Franck 2 Louise
Création lumière : Ydir Acef
Création costume : Isabelle Joly
Regard extérieur : Muriel Henry
Avec l’aide précieuse de : Francois Lamargot, Ibrahima Sissoko, Olivier
Lefrançois, Alexandra Réa et Assan Beyeck Rifoe

La cabine d’essayage est la métaphore d’un espace étriqué du mental.Un endroit de l’activité compulsive dans lequel les pensées s’habillent et se déshabillent à la vitesse d’un défilé vestimentaire. C’est aussi l’espace de la peur dans lequel on résiste à découvrir ses tourments dans son obscurité.


 ▶︎ Compagnie Bandidas - Création chorégraphique hip hop "Bodies and soul"
Chorégraphie : Compagnie Bandidas
Interprétation : Cintia Golitin, Rebecca Rheny, Farrah Elmaskini, Sonia Bel Hadj Brahim
Création musicale et arrangement : William Delhaye (Madwill)
Création lumière : Ydir Acef

Avec Bodies and Soul, les Bandidas proposent un show inspiré de l’univers Cotton Club et de leur dernière création «L’Indigo ». Les quatre poppeuses nous emmènent ainsi dans un univers rétro où elles font preuve de leur maîtrise technique avec grâce et puissance. Une main de fer dans un gant de velours rythmé de pulsions pop.

 

Au Conservatoire Maurice Ravel

16 rue Nicolas Fortin - 75013 Paris

Métro : Place d'Italie

Renseignements  : 07.77.94.36.86 / ascendansehiphop@gmail.com (de préférence)

 

Gratuit sur réservation

Réservation billets en ligne : https://www.helloasso.com/associations/ascendanse-hip-hop/evenements/soiree-danse-histoire-d-elles-2018

 


Conférence sur l'histoire de la danse

AscEnDanse Hip Hop a toujours été active dans la transmission de l'histoire de la danse hip hop.

 

Elle a organisé pendant sept ans, de 2004 à 2010, De Rue en Scène, une conférence-débat sur la danse hip hop où l'histoire de la danse hip hop avait une place importante.

 

Parallèlement, depuis 2007, elle organise dans le cadre d'Histoire d'Elles une conférence sur l'histoire de la danse qui tourne souvent autour des femmes.

 

Projection / Débat

Le samedi 10 mars 2017 de 16h à 18h

☆ Projection / débat autour du documentaire "Ouvrir la Voix" d'Amandine Gay ☆

▶︎ 15 h - Projection du documentaire "Ouvrir la Voix"

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les Afro-descendantes noires d'Europe francophone (France et Belgique) écrit et réalisé par Amandine Gay. C’est aussi le premier long métrage de la réalisatrice et, surtout, le résultat de près de trois ans de travail en autoproduction appuyés d’une campagne de financement participatif pour la phase de postproduction.
Ouvrir La Voix est un documentaire de création qui bouscule les codes du film d’entretiens. Pensé et réalisé comme une grande conversation entre vingt-quatre femmes noires de France et de Belgique, le film débute le jour où elles se sont découvertes noires, en contexte minoritaire, et se termine avec leurs aspirations pour le futur. C'est aussi un hommage aux artistes noires que la réalisatrice a rencontrées à l’époque où elle était encore comédienne, c’est pourquoi le film est ponctué de répétitions et de performances (burlesque, théâtre, etc.).
Ouvrir La Voix, est une œuvre qui permet de repenser l'universel à partir du vécu d'Afro-descendantes noires.
Le film aborde certes la question des intersections de discriminations, mais il révèle aussi l’hétérogénéité et la grande diversité au sein des communautés Afro-descendantes, qu’il s’agisse du rapport de ces femmes à la créativité, à la parentalité, à la dépression, à la sexualité ou à la religion.
Ouvrir La Voix c’est aussi répondre à cette nécessité pour les femmes noires francophones de se réapproprier la narration. Ce film donne l’opportunité à celles qui sont habituellement racontées ou silencées, de se raconter et d’être en charge de leur représentation à l’écran.
C'est donc, enfin et surtout, une histoire de femmes puissantes et touchantes.
▶︎ 17 h - Débat et échanges avec le public

 

Au Conservatoire Maurice Ravel

16 rue Nicolas Fortin - 75013 Paris

Métro : Place d'Italie

Renseignements : 07 77 94 36 86 / ascendansehiphop@gmail.com (de préférence)

 

Gratuit sur Réservation

Réservation des billets en ligne : https://www.helloasso.com/associations/ascendanse-hip-hop/evenements/histoire-d-elles-projection-debat-10-mars-2018