Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La compagnie Uzumé - Claire Moineau et Magali Duclos

Namasté - Création 2005

Vidéo du spectacle – Ferme du Mousseau (Elancourt) – février 2010


 

Namastépremière pièce de la compagnie est inspirée de l'univers chinois et en particulier des légendes retraçant la création du monde. Elle nous conte la dispute entre deux éléments, le feu et l'eau, qui va provoquer le chaos sur terre et leur nécessaire réconciliation.

 

 

 

         Photo : Virginie Smaili

 

Dans ce duo, jeux d'éventails et arts martiaux nourrissent les dialogues dansés de la pièce. Un sujet servi par les tonalités asiatiques qui se succèdent à la cadence de la démarche robotique dessinée par le pop. Ces différentes techniques reflètent leur état d’esprit singulier et permettent aux deux interprètes de revendiquer leur féminité.

 

Cette création est le fruit d'une collaboration chorégraphique avec José Bertogal, co-fondateur de la compagnie Choream, qui a également composé la musique.

 

 Le Monde du 13/11/2005 – Euphorique ou rageur, le hip hop dans les marges par Rosita Boisseau

«Le duo féminin, Namasté de la compagnie Uzumé, campe sur une élégance stricte entre hip hop et arts martiaux.»

Chorégraphie et interprétation

            Mise en Scène

 Création musicale

Création lumière

Durée

 

Magali Duclos et Claire Moineau

José Bertogal

José Bertogal

Gisèle Pape

15 min

 


Soutien Financier du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sports (Défi Jeunes) et Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette – Fonds Social Européen)

Soutien Logistique de la Mairie du 13e, de la salle Daniel Féry de Nanterre, du Centre de Danse du Galion d’Aulnay sous Bois et le théâtre de la Cité Internationale 

Remerciements : Nos familles, Franck Richard, la compagnie Atipik, nos élèves, Sandrine Deguilhem, Muriel Aubert, Muriel Morvan-Mombelli, Philippe Mourrat, Françoise Bayet, Sébastien Troudart, Patricia Osganian, Abdou Mbaye, Thony Maskot, Stéphane Bellemare, Choream.

 

 Photo : Caroline Landreau 

 

Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.

 

Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe trois pièces avec José Bertogal (Choream) : Namasté (Rencontres de la Villette…), Crescendo (Festival H20, Festival Hip Hop Tanz et tournée en Afrique…) et Autrement Moi (Festival Suresnes Cités Danse, Guyane et Dubai…). Elle crée seule sa quatrième et cinquième pièce : Vertige d’Elle (Création 2011 - prix Beaumarchais-SACD 2012, Festival Hip HopTanz, Festival H20...) et Descendance (création 2015 – Festival H20 2016, Festival Kalypso 2016...).

 

Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et signe les créations La Famille MacAdam, Cinderella, Génération Paris,Saison Barbara, Flow et dernièrement Xplor4tion.

 

Parallèlement, elle est interprète de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat (Musée du Quai Branly, tournée aux Antilles et en Guyane) et de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire (CNDC d’Angers, Hautes Tensions / la Villette, L'Artchipel - Scènes Nationales des Antilles, les Hivernales d’Avignon, UrbanConnection - Dansens Hus / Stockholm (Suède), Festival MADE – NorrlandsOperan / Umeå (Suède), CCN de la rochelle) et Bal.exe (Hautes Tensions 2014, Festival Kalypso / Maison des Arts de Créteil, Le Prisme / Elancourt, Bærum Kulturhus / Sandvika (Norvège), Le Rive Gauche / Saint-Etienne-du-Rouvray).

 

Claire intervient également depuis 2011 pour le conservatoire du 18e arrondissement.

 

Elle est enfin cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise en son sein, avec Caroline Landreau, les événements Histoire d’Elles et la conférence sur l’histoire de la danse.

Articles sur Namasté

Comment le hip hop a conquis la scène de Sandrine Martinez - 7/11/2005

"Les femmes font même aller le hip hop vers plus de douceur. Comme Claire Moineau de la compagnie Uzumé : "Nous tempérons les effets robotiques du Smurf par le tai-chi plus gracieux." De formation classique, la jeune femme a choisi cette danse pour son dynamisme mais aussi "parce qu'il n'y avait pas d'esprit de compétition et que les gens y sont moins formatés que dans le classique. C'est un espace de liberté qui m'a permis de trouver ma personnalité en tant qu'artiste."

 

Euphorique ou rageur, le hip hop dans les marges de Rosita Boisseau -
13/11/2005

"Si le duo féminin, Namasté de la compagnie Uzumé, campe sur une élégance stricte entre hip hop et arts martiaux..."

 

Les Rencontres de la Villette Hors les Murs de N. Yokel - novembre 2005

"On peut également mentionner le travail des deux danseuses en collaboration avec José Bertogal, Magali Duclos et Claire Moineau, dont la gestuelle s'inspire des plus pures formes hip hop comme du yoga ou de la danse classique."

 

Chorégraphies à tendance hip hop de J-M C - 24/07/2008

"Dans le cadre des Scènes ouvertes, les estivales présentaient AscEnDanse Hip Hop où l'on pouvait découvrir deux danseuses qui s'emparent de la gestuelle hip hop pour trouver leur propre expressivité.... Enfin, Claire Moineau et Magali Duclos se retrouvaient pour un duo inspiré par l'univers chinois, ses légendes, ses combats, son imaginaire. Eventails claquant et musiques orientales, influences du tai chi et des arts martiaux, "Namasté" est une chorégraphie sans réelle émotion au service de deux excellentes interprètes. Un des beaux spectacles des Scènes ouvertes où étaient mises en évidence les capacités de la danse hip hop à nourrir la création chorégraphique contemporaine."

 

Dates de Namasté

2011

11 mars

Journée de la Femme – Aulnay


2010

11 décembre (2 fois)

17 avril 2010

12 février 2010

6 février 2010

Duo, Duel – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (Paris)

Dansoir de Karine Saporta - Paris

Centre Culturel Laurent Casanova- Sartène (Corse du Sud) 

Ferme du Mousseau – Elancourt (78)


2008

11 novembre 2008

4 octobre 2008

20 au 23 juillet 2008

Salle Jacques Brel - Mantes la Ville

Concours chorégraphique des Synodales – théâtre de Sens

Scènes ouvertes – Estivales de Perpignan


2006

25 octobre 2006

19 juin 2006

 

23 janvier 2006

Festival Danse Hip Hop 6 Thèmes H – Salle Vox à Cherbourg

Inauguration de la Quinzaine Pari(s) Hip Hop – Salle Rossini à Paris 

La Nuit du Noma, soirée caritative au Palais des Glaces à Paris


2005

19 novembre 2005

 

10/11 novembre 2005

8 octobre 2005

 

23 juin 2005

17 juin 2005

 

8 juin 2005       

 

14 mai 2005

20 février 2005

Festival Le jour le plus funky de la planète - MJC du grand Cordel à Rennes

Rencontres de la Villette Hors Les Murs Escales 2005 - Maison des Arts de Créteil

Rencontre internationale de Courts Métrages Hip Hop - MK2 Quai de Seine à Paris

Universités du Hip Hop - l’INJEP de Marly le Roy

Inauguration du stade olympique régional R. NabajothGuadeloupe

Les Rencontres Hip Hop de la DASCO de Paris - salle Jean Damme (Paris)          

Festival Itinérance - Rouen - Collège Itinérant de la Danse

Création : 15 mn - Renc’Arts Danse de Cergy - Institut Polytechnique


2004

20 novembre 2004

23 octobre 2004

 

16 octobre 2004

Inauguration de la MJC de Longjumeau

Festival des Cultures de la Courneuve - centre Culturel Jean Houdremont

Création : 6mn - Soirée Hip Hopsalle Daniel Féry de Nanterre