Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La compagnie Uzumé - Claire Moineau

Crescendo - Création 2007

Vidéo du spectacle – Maison Daniel Fery de Nanterre – février 2010


« C’est l’histoire d’un être sensible bercé dans un univers de doutes  où la danse classique semble d’abord apporter au corps et à l’esprit un idéal. Mais il n’est pas si facile de n’être que soi-même, d’être vulnérable à l’autre. 

 

La rencontre du Pop semble alors cacher les sentiments puisque cet être  peut se cacher dans l’effet visuel. Son corps se raidit. Il ressemble à tous et à rien. Le monde est à lui quand il regarde les autres depuis un monde d’illusions.

                       Photo : Roger Fusciardi 

 

Confrontation ou évasion, tel est le questionnement de ce solo qui mêle deux gestuelles que tout semble opposer mais qui pourtant propose tant de passerelles. »  

Claire Moineau

 

 

Après de nombreuses années de danse classique, Claire Moineau a choisi de s’orienter vers la danse hip hop et en particulier, le Pop. Ces deux danses semblant aux antipodes l’une de l’autre lui paraissent cependant similaires sur certains points : la raideur, la rigueur, la performance… José Bertogal, compagnie Choream, accepte une nouvelle fois de l’accompagner dans la création musicale et la mise en scène.

 

Madinin’Art du 04/04/2008 - Bestiaire chorégraphique par Selim Lander

 

« […] Sur une trame musicale variée alternant les airs d’opéra avec les rythmes les plus modernes, Claire Moineau ne se contente pas de danser, elle se donne complètement, elle joue – au meilleur sens du terme – elle interprète des situations, un personnage. Cela se voit dans les attitudes comme dans les expressions qui évoquent aussi bien l’étonnement, la douleur, le bonheur ou le repos. Quant à la gestuelle, elle exprime plus souvent l’effort, la difficulté à vaincre les obstacles innombrables que la joie de vivre. Rien de plus émouvant que de voir ce petit bout de femme se débattre dans un filet invisible et puis, soudain, se relever pour entamer un dialogue muet avec le projecteur-soleil qui éclaire la scène en diagonale. Alors, tout change, la sérénité s’installe pour un instant, avec quelque chose qui ressemble peut-être en effet au bonheur.[…] »

Chorégraphie

Interprétation

Mise en Scène

Création musicale

Création lumière

Durée

Claire Moineau et José Bertogal  

Claire Moineau

José Bertogal

José Bertogal

Gisèle Pape  

20 min


 

Coproduction du Centre de Danse du Galion d’Aulnay sous bois, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette- Caisse des Dépôts et Consignations-Acsè )

Soutien financier : Aide Paris Jeunes Talents de la Ville de Paris

Soutien Logistique de la Mairie du 13e, du centre d’animation Dunois, du Centre National de la Danse 

Remerciements : Nos familles, Alexandra Réa, Franck Richard, Julien Cébil, Stéphanie Bourbon, Solene Dubuc, Marie Folyot, la compagnie Atipik, nos élèves, Muriel Aubert, Philippe Mourrat, Isabelle Delavalle, Rebecca Bouillu, Sébastien Troudart, Sofiane Aoudia, Patricia Osganian, Choream.

 

 

 Photo : Julie Guiches, Roger Fusciardi et Centre de Danse du Galion

 

Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.

 

Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe trois pièces avec José Bertogal (Choream) : Namasté (Rencontres de la Villette…), Crescendo (Festival H20, Festival Hip Hop Tanz et tournée en Afrique…) et Autrement Moi (Festival Suresnes Cités Danse, Guyane et Dubai…). Elle crée seule sa quatrième et cinquième pièce : Vertige d’Elle (Création 2011 - prix Beaumarchais-SACD 2012, Festival Hip HopTanz, Festival H20...) et Descendance (création 2015 – Festival H20 2016, Festival Kalypso 2016...).

 

Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et signe les créations La Famille MacAdam, Cinderella, Génération Paris,Saison Barbara, Flow et dernièrement Xplor4tion.

 

Parallèlement, elle est interprète de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat (Musée du Quai Branly, tournée aux Antilles et en Guyane) et de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire (CNDC d’Angers, Hautes Tensions / la Villette, L'Artchipel - Scènes Nationales des Antilles, les Hivernales d’Avignon, UrbanConnection - Dansens Hus / Stockholm (Suède), Festival MADE – NorrlandsOperan / Umeå (Suède), CCN de la rochelle) et Bal.exe (Hautes Tensions 2014, Festival Kalypso / Maison des Arts de Créteil, Le Prisme / Elancourt, Bærum Kulturhus / Sandvika (Norvège), Le Rive Gauche / Saint-Etienne-du-Rouvray).

 

Claire intervient également depuis 2011 pour le conservatoire du 18e arrondissement.

 

Elle est enfin cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise en son sein, avec Caroline Landreau, les événements Histoire d’Elles et la conférence sur l’histoire de la danse.

 

Articles sur Crescendo

Bestiaire chorégraphique de Selim Lander 4/04/2008

« D’autant que le spectacle offre un prologue, non annoncé sur le programme, qui justifierait à lui seul le déplacement de tous les amateurs de danse. Tous y trouveront leur compte en effet, aussi bien ceux qui se pâment devant les entrechats de la danse classique que ceux qui vibrent à l’unisson des déhanchements de la danse contemporaine. Claire Moineau – que l’on retrouvera dans Zandoli – interprète un solo, Crescendo, qu’elle a elle-même chorégraphié (avec José Bertogal). Sur une trame musicale variée alternant les airs d’opéra avec les rythmes les plus modernes, Claire Moineau ne se contente pas de danser, elle se donne complètement, elle joue – au meilleur sens du terme – elle interprète des situations, un personnage. Cela se voit dans les attitudes comme dans les expressions qui évoquent aussi bien l’étonnement, la douleur, le bonheur ou le repos. Quant à la gestuelle, elle exprime plus souvent l’effort, la difficulté à vaincre les obstacles innombrables que la joie de vivre. Rien de plus émouvant que de voir ce petit bout de femme se débattre dans un filet invisible et puis, soudain, se relever pour entamer un dialogue muet avec le projecteur-soleil qui éclaire la scène en diagonale. Alors, tout change, la sérénité s’installe pour un instant, avec quelque chose qui ressemble peut-être en effet au bonheur. Claire Moineau a une formation de danseuse classique et hip hop tendance « pop », formes qu’elle marie harmonieusement. A découvrir. »

 

Chorégraphies à tendance hip hop de J-M C - 24/07/2008

"Dans le cadre des Scènes ouvertes, les estivales présentaient AscEnDanse Hip Hop où l'on pouvait découvrir deux danseuses qui s'emparent de la gestuelle hip hop pour trouver leur propre expressivité. Avec Claire Moineau, les pistes étaient délibérément brouillées. Dans "Crescendo", les univers se croisent entre le chant de Maria Callas et les rythmes rap, entre une chorégraphie imprégnée de classique et les mouvements venant du hip hop. Outre les qualités évidentes de la danseuse, ce solo jouait sur la confrontation des genres afin d'illustrer le dilemme d'un être tiraillé entre deux mondes. ... Un des beaux spectacles des Scènes ouvertes où étaient mises en évidence les capacités de la danse hip hop à nourrir la création chorégraphique contemporaine." 

 

Dates de Crescendo

2013

29 novembre 2013

Histoire d'Elles – Centre d'Animation Dunois (Paris)


2012

28 janvier 2012

Le Geyser – Bellerive sur Allier


2011

16 octobre 2011

8 octobre 2011

4 avril 2011

15 mars 2011

3 et 4 mars 2011

Festival Jazz’Orne – Alençon

Festival La Becquée – Brest

Les Lundis de la Danse – Théâtre Darius Milhaud (Paris)

Centre Culturel Aragon Triolet – Orly

Dansoir de Karine Saporta - Paris


2010

1er décembre 2010 (2 fois)

28 novembre 2010

19 novembre 2010

24 septembre 2010

 

19 septembre 2010

14 septembre 2010

 

27 aout 2010

3 et 6 juin 2010

17 avril 2010

8 avril 2010

Du 16 au 20 mars 2010

12 février 2010

16 janvier 2010

Dansoir de Karine Saporta – Paris

 

Arènes de la Danse - Nanterre

Espace Langevin - Choisy le Roi

Collège Saint François (UNSS Danse et classe APAC) - Guadeloupe

Association Correspon’danse – Sainte Anne (Guadeloupe)

Association Kamodkaka (Raymonde Torin) – Morne à l’Eau (Guadeloupe)

La Traverse – Cléon (76)

Théâtre Marsoulan - Paris

Dansoir de Karine Saporta - Paris

Centre Point Théâtre de Ductac - Dubaï

Théâtre Les Déchargeurs – Paris

 

Centre Culturel Laurent Casanova- Sartène (Corse du Sud)

Soirée hip hop – Maison Daniel Fery (Nanterre)


2009

7 juin 2009

29 mars 2009

 

11 mars 2009

3 au 7 mars 2009

25 janvier 2009

Entrez dans la danse - Paris

Rencontres Franciliennes de Danse Hip Hop - Dispan de Floran (L’Hay les Roses)

Soirée hip hop – Dansoir de Karine Saporta (Paris)

Théâtre Les déchargeurs - Paris 

Festival Jeunes Créateurs Ferme du Mousseau (Elancourt)


2008

13 décembre 2008

12 décembre 2008

31 octobre 2008

20 au 23 juillet 2008

16 mai 2008

3/4/5 avril 2008

21 février 2008

12 février 2008

30 janvier 2008

18/19/20 janvier 2008

Finaliste des Talents Danse Adami – Mica Danses (Paris)

Danse hip hop sur un plateau – Théâtre de l’Agora (Evry)

Festival Hip Hop Wassa – CCOJ de Niamey (Niger)

Scènes ouvertes – Estivales de Perpignan

Danse en cœur – théâtre de Chartres

Théâtre municipal de Fort de France

Festival Kankpé CCF de Cotonou (Bénin)

Présentation professionnelle – CND (Pantin)

De Rue en Scène – Salle Durouchoux (Paris 14e

Soirée Danse - MJC Club (Créteil)


2007

16 décembre 2007

7 décembre 2007                   

30 novembre 2007

20 juin 2007

31 mai 2007

 

17 février 2007

 

La Première – 20 min : Festival H2O - Le Cap (Aulnay)

Chantiers en cours d’Initiatives d’Artistes en Danses UrbainesTransmusicales de Rennes – CCNRB

Etape de travail – Festival Histoire d’Elles

Etape de travail – Festival Hip Hop Tanz - Le Cap (Aulnay)

Etape de travail – Création : 20min – Festival Hip Hop Tanz - Pablo Neruda (Bobigny)

Création : 6min - Rencontres de Danse de l’Aquilone (Paris)