Ayant découvert la danse hip hop par l’intermédiaire de Claire Moineau, elle accepte de l’accompagner quand elle lui propose de créer AscEnDanse Hip Hop en 2002. Depuis, elle gère administrativement l’association et la compagnie Uzumé.
De part sa volonté d’accompagner les danseurs hip hop pour donner une plus grande visibilité à la danse hip hop, elle a aussi été l’administratrice des compagnies Magali Duclos, Fox, Choream, Arthur Harel et Mathieu « Segzprime » Hernandez.
C’est à ce titre qu’elle a été membre des commissions DRAC Ile de France de 2009 à 2011 et jury pour différents dispositifs comme les aides Paris Jeunes Talents – spectacle vivant de la Ville de Paris ou les commissions d’attribution des Programmes européen pour la jeunesse et le dispositif Envie d’agir de la DRDJS Ile de France.
Pour ses actions sur AscEnDanse Hip Hop, elle a reçu la médaille de bronze de la Ville de Paris en 2005, la médaille de bronze de Jeunesse et Sports en 2010, la médaille de bronze OMS 14 en 2011 et le Trophée « Femme d’Avenir » 2011 de la Ville de Paris.
Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.
Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe 5 pièces (Namasté - 2005, Crescendo - 2007, Autrement Moi - 2009, Vertige d’Elle - 2011, Descendance - 2015) programmées entre autres au festival H2O, au festival Hip Hop Tanz, à la Villette, au festival Suresnes Cités Danse, au festival Kalypso ou à la Maison des Métallos.
Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et a déjà signé une dizaine de créations dont La famille Mac Adam, Cinderella, Generation Paris, Saison Barbara, STONE et Évasion programmées entre autres aux Rencontres de Danse d’Aulnay, au festival Hip Opsession de Nantes ou au concours Quality Street au Cent Quatre
Parallèlement, elle est interprète :
- de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat,
- de la compagnie Arthur Harel pour les créations Fragment et All Long Far Away
- de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire et Bal.exe
- de la compagnie Kisoka pour le duo Le Soldat de plomb au côté de Blondy.
Elle est aussi cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise avec Caroline Landreau des événements comme Histoire d’Elles.
Enfin, Claire intervient en tant que professeur depuis 2011 pour les conservatoires des 18e, 10e et 14e arrondissements et depuis 2018 au sein de deux classes dans le cadre des PSD (parcours sensibilisation danse) et de classes à horaires aménagés sport excellence (CHASE).
Elle tisse aussi depuis plusieurs années un travail pédagogique qui lui tient à coeur avec le milieu scolaire, par l'intermédiaire des Cies Uzumé, Difé Kako (Chantal Loyal), Par Terre (Anne Nguyen)
Elle intervient également sur des ateliers et événements du CCN de Créteil (Kafig), de la Cie Burn Out /Jann Gallois
Ainsi, tout au long de son parcours initié en 1998, Claire Moineau a régulièrement mené des actions et acquis une grande expérience auprès de publics sensibles : collégiens et lycéens en RÉP+, dispositifs SEGPA ou ULIS, publics allophones ou en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement...
Marie Maerten est une ancienne étudiante en Master d’Initiation à la Recherche en Histoire de l’Art à Panthéon Sorbonne, Paris. Spécialisée dans l’art du XIXe, elle passe une année à la rédaction
d’un mémoire de recherche sur la rétrospective posthume (1896) consacrée à Berthe Morisot (1841-1895). Historienne de l’art, mais aussi littéraire, elle est issue d’une classe préparatoire
aux grandes écoles dites
Hypokhâgne – Khâgne, au lycée Faidherbe de Lille.
Elle consacre aujourd’hui son temps libre à la création artistique en autodidacte et tourne sa production autour de représentations
queers – hors normes.
Elle porte un intérêt particulier aux problématiques de genre et de classe ainsi qu’aux questions de santé mentale et de handicap.
Passionnée par l'art et le milieu culturel, elle est motivée par l'envie de s'engager auprès de structures associatives en accord avec ses valeurs. C'est pourquoi aujourd'hui, elle rejoint l'équipe d'AscEnDanse Hip Hop.
Pauline Dinot, est diplômée d’un DNMADE (licence) en illustration et bande dessinée à l’école Auguste Renoir à Paris. Après une année de FCND (Formation Complémentaire Non Diplômante) en bande dessinée, elle commence cette année par un Service Civique de 10 mois au sein de l’association AscEnDanse Hip Hop ! En parallèle, elle poursuit ses activités d'illustration et de graphisme en freelance, entre gouache et numérique dans un univers très doux.
Fortement inspiré par les danseurs du Wanted Posse depuis les années 90 (Dedson, Kimson, Babson, Yugson...), c'est par le site spécialisé Style2ouf.com au début des années 2000 qu'il entre de pleins pieds dans le monde de la danse Hip-hop en tant que caméraman, admin et monteur.
Formé en popping par Claire Moineau et en Hip-hop Hip Hop/Newstyle et House Dance par Franck Richard (cie SanRancune), il est à l'origine avec ce dernier de la Compagnie Xtend dans laquelle il est danseur, interprète et co-chorégraphe depuis 2009.
Il intervient dans diverses écoles de danse et structures (AscEnDanse Hip Hop, Juste Debout School jusqu'en 2011, école de danse Sanaga, conservatoires et centres d'animation de la ville de Paris,..).
Il s'est lancé en 2011, en tant que chorégraphe avec les compagnies amateures Just N'Joy, La Relève (depuis 2014) et Equality (depuis 2020) en partenariat avec le centre d'animation Arras.
Parallèlement il est actif dans l'organisation et la gestion d'évènements tels que le Juste Debout (entre 2006 et 2019) en tant que bénévole puis en tant que chargé de production, lui donnant l'occasion de faire partie de l'équipe de Vicelow quand celui ci décida de lancer I Love This Dance ou de Dy et de l'association EVAD Création pour le festival Art Scénik.
Freestyle House Dance
Freestyle Hip Hop
Quentin Chalono, également appelée Qujo, est un danseur pluridisciplinaire Hip Hop formé à la Juste Debout School, la plus grande école Hip Hop en France et à la formation Passeur culturel, première école de pédagogie Hip Hop du monde.
Influencé par le style Hip Hop New Yorkais des années 1990, le Kung Fu, l'animal locomotion et le Break à la française.
Il développe une danse mélangeant debout et sol, relâché et technique lié par un style fluide dédié à l'expérimentation.
Interprète pour les compagnies MouvMatik, Nomad, Baobab et Amphibian. Qujo enseigne pour de nombreuses associations de la région parisienne ainsi qu'au Conservatoire. Il est notamment créateur du concept et workshop Quadrupède Créatif.