L'équipe


Les fondatrices

Caroline Landreau, présidente


Ayant découvert la danse hip hop par l’intermédiaire de Claire Moineau, elle accepte de l’accompagner quand elle lui propose de créer AscEnDanse Hip Hop en 2002. Depuis, elle gère administrativement l’association et la compagnie Uzumé.

 

De part sa volonté d’accompagner les danseurs hip hop pour donner une plus grande visibilité à la danse hip hop, elle a aussi été l’administratrice des compagnies Magali Duclos, Fox, Choream, Arthur Harel et Mathieu « Segzprime » Hernandez.

 

C’est à ce titre qu’elle a été membre des commissions DRAC Ile de France de 2009 à 2011 et jury pour différents dispositifs comme les aides Paris Jeunes Talents – spectacle vivant de la Ville de Paris ou  les commissions d’attribution des Programmes européen pour la jeunesse et le dispositif Envie d’agir de la DRDJS Ile de France.  

 

Pour ses actions sur AscEnDanse Hip Hop, elle a reçu la médaille de bronze de la Ville de Paris en 2005, la médaille de bronze de Jeunesse et Sports en 2010, la médaille de bronze OMS 14 en 2011 et le Trophée « Femme d’Avenir » 2011 de la Ville de Paris.

Claire Moineau, directrice artistique et intervenante en popping


Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.

 

Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe 5 pièces (Namasté - 2005, Crescendo - 2007, Autrement Moi - 2009, Vertige d’Elle - 2011, Descendance - 2015) programmées entre autres au festival H2O, au festival Hip Hop Tanz, à la Villette, au festival Suresnes Cités Danse, au festival Kalypso ou à la Maison des Métallos. 

 

Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et a déjà signé une dizaine de créations dont La famille Mac Adam, Cinderella, Generation Paris, Saison Barbara, STONE et Évasion programmées entre autres aux Rencontres de Danse d’Aulnay, au festival Hip Opsession de Nantes ou au concours Quality Street au Cent Quatre 

 

Parallèlement, elle est interprète :

- de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat

- de la compagnie Arthur Harel pour les créations Fragment et All Long Far Away 

- de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire et Bal.exe 

- de la compagnie Kisoka pour le duo Le Soldat de plomb au côté de Blondy.

 

Elle est aussi cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise avec Caroline Landreau des événements comme Histoire d’Elles.

 

Enfin, Claire intervient en tant que professeur depuis 2011 pour les conservatoires des 18e, 10e et 14e arrondissements et depuis 2018 au sein de deux classes dans le cadre des PSD (parcours sensibilisation danse) et de classes à horaires aménagés sport excellence (CHASE). 

Elle tisse aussi depuis plusieurs années un travail pédagogique qui lui tient à coeur avec le milieu scolaire, par l'intermédiaire des Cies Uzumé, Difé Kako (Chantal Loyal), Par Terre (Anne Nguyen)

 

Elle intervient également sur des ateliers et événements du CCN de Créteil (Kafig), de la Cie Burn Out /Jann Gallois 

 

Ainsi, tout au long de son parcours initié en 1998, Claire Moineau a régulièrement mené des actions et acquis une grande expérience auprès de publics sensibles : collégiens et lycéens en RÉP+, dispositifs SEGPA ou ULIS, publics allophones ou en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement...


L'administration

Florence Chouvet, administratrice, chargée du développement culturel

« Dès mon plus jeune âge, j’ai été attirée par le milieu du spectacle vivant grâce à la danse classique et moderne jazz que j’ai pratiquées pendant plusieurs années.

 

Étant toujours passionnée par la danse, la musique et le spectacle, en parallèle à mon métier de coiffeuse, j’ai intégré en 2013 une association de danse en tant que présidente, cheffe de projet , chargée de communication dans laquelle nous organisions et participions à divers événements. (spectacles, concerts, galas caritatifs, cours et stages de danse, etc)

 

Ayant acquis une bonne expérience de terrain grâce à l’association, en 2018 à l'âge de 31 ans, je décide d’arrêter la coiffure pour me reconvertir professionnellement dans le domaine du spectacle vivant.

 

En 2019 j’intègre l’école Esupcom’ Paris et en sort diplômée en 2020 d’un bachelor cheffe de projet événementiel suivi en 2021 d’un master en communication événementielle.

En parallèle à ses formations et curieuse de découvrir d’autres univers, je me dirige vers le théâtre et travaille pour diverses compagnies pour les pièces « Le journal d’Audrey » et « Zorteil & solitude, le syndrome de l’asperge »

Aujourd’hui je reviens vers mon univers originel en intégrant l’association AscEnDanse Hip Hop. »



Service civique - Accompagnement dans l'accès à la culture hip hop par le biais d'évènements

Elsa Manzagol, Chargée de communication et de logistique

« Diplômée d'une formation en DN MADe Graphisme, je souhaite faire de ce domaine ma principale profession.

 

Amoureuse de la musique et de la danse, ce service civique chez AscEnDanse Hip Hop me permet de mettre les pieds dans la vie active tout en participant au développement visuel de la communication de l'association, le tout au travers du graphisme et du montage vidéo.

 

Cette expérience chez AscEnDanse Hip Hop me pousse à m'ouvrir aux autres, à être plus à l'écoute, plus autonome et à comprendre davantage les enjeux d'une association et du volontariat.

 



Les intervenants

Julien "Just" Cebil, intervenant

Danseur interprète et chorégraphe depuis 2008, Julien "Just" Cebil s'est trouvé une voie dans la transmission par le biais d'AscEnDanse Hip Hop et de Claire Moineau.

Fortement inspiré par les danseurs du Wanted Posse depuis les années 90 (Dedson, Kimson, Babson, Yugson...), c'est par le site spécialisé Style2ouf.com au début des années 2000 qu'il entre de pleins pieds dans le monde de la danse Hip-hop en tant que caméraman, admin et monteur.

Formé en popping par Claire Moineau et en Hip-hop Hip Hop/Newstyle et House Dance par Franck Richard (cie SanRancune), il est à l'origine avec ce dernier de la Compagnie Xtend dans laquelle il est danseur, interprète et co-chorégraphe depuis 2009.

 

Il intervient dans diverses écoles de danse et structures (AscEnDanse Hip Hop, Juste Debout School jusqu'en 2011, école de danse Sanaga, conservatoires et centres d'animation de la ville de Paris,..).

Il s'est lancé en 2011, en tant que chorégraphe avec les compagnies amateures Just N'Joy, La Relève (depuis 2014) et Equality (depuis 2020) en partenariat avec le centre d'animation Arras.

 

Parallèlement il est actif dans l'organisation et la gestion d'évènements tels que le Juste Debout (entre 2006 et 2019) en tant que bénévole puis en tant que chargé de production, lui donnant l'occasion de faire partie de l'équipe de Vicelow quand celui ci décida de lancer I Love This Dance ou de Dy et de l'association EVAD Création pour le festival Art Scénik.

Freestyle House Dance

Freestyle Hip Hop 


Quentin - QUJO Amphibian, intervenant

Quentin Chalono, également appelée Qujo, est un danseur pluridisciplinaire Hip Hop formé à la Juste Debout School, la plus grande école Hip Hop en France et à la formation Passeur culturel, première école de pédagogie Hip Hop du monde.

 

Influencé par le style Hip Hop New Yorkais des années 1990, le Kung Fu, l'animal locomotion et le Break à la française.

 

Il développe une danse mélangeant debout et sol, relâché et technique lié par un style fluide dédié à l'expérimentation.

 

Interprète pour les compagnies MouvMatik, Nomad, Baobab et Amphibian. Qujo enseigne pour de nombreuses associations de la région parisienne ainsi qu'au Conservatoire. Il est notamment créateur du concept et workshop Quadrupède Créatif.

 


Abdessamad Mankar, intervenant

Pratiquant la danse hip hop depuis plusieurs années avec AscEnDanse Hip Hop, Abdessamad Mankar intervient pour le centre d’animation Baudricourt depuis septembre 2013.

 

En 2021-2022, il intervient pour le centre d’animation Baudricourt.

 

 

 

 

 

 


Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...