Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La compagnie Atipik - Claire Moineau

Génération Paris - Création 2010

Vidéo du spectacle - Rencontres d'Aulnay - juin 2010


 

Génération Paris est un voyage au coeur de l’univers du vieux Paris vu par Robert Doisneau et les plus grands de la chanson française. On y devine des petites histoires, des anecdotes, des empreintes d’humour mais également de la nostalgie, de l’ironie, de la tendresse... Artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux...

 

 

Génération Paris est un portrait du petit peuple Parisien tout en revisitant les danses populaires avec une gestuelle allant du poping à l’afro, du jazz rock à la danse contact..

 

En 2004, Claire Moineau décide d’aller plus loin avec quatre de ses meilleurs élèves. Elle crée la compagnie Atipik. Après de nombreux shows, une première création La Famille MacAdam et un travail avec des danseurs contemporains, Rendez-vous, Claire reprend le conte de Cendrillon avec Cinderella en 2009 qui sera programmée plus d’une trentaine de fois en France et en 2010 à l’étranger (Lausanne, Dubai). En 2010, elle commence donc « Génération Paris », une création hybride et décalée avec une compagnie Atipik enrichie par l’arrivée de nouveaux interprètes. Encore une fois, José Bertogal, co-fondateur de la compagnie Choream, l’accompagne en composant la musique.

 

Chorégraphie, Mise en Scène

Interprétation

 

Création musicale

Montage sonore

Collaborations artistiques

Durée

Claire Moineau   

Bénédicte Agbanglanon, Feriel Besseghir, Rudy Noyon, Angèle Roisin

José Bertogal

Franck Richard

Chantal Loial, Nasty

15 min


 

Soutien Logistique de la Mairie du 13e 

Soutien artistique : Le Nickel de Rambouillet

Remerciements : Nos familles, la compagnie Uzumé, Julien Cébil, Chantal Loial, Nasty, Marie-Annick Barthe, Sébastien Troudart, Patricia Osganian, Choream.

 

 

Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.

 

Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe trois pièces avec José Bertogal (Choream) : Namasté (Rencontres de la Villette…), Crescendo (Festival H20, Festival Hip Hop Tanz et tournée en Afrique…) et Autrement Moi (Festival Suresnes Cités Danse, Guyane et Dubai…). Elle crée seule sa quatrième et cinquième pièce : Vertige d’Elle (Création 2011 - prix Beaumarchais-SACD 2012, Festival Hip HopTanz, Festival H20...) et Descendance (création 2015 – Festival H20 2016, Festival Kalypso 2016...).

 

Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et signe les créations La Famille MacAdam, Cinderella, Génération Paris,Saison Barbara, Flow et dernièrement Xplor4tion.

 

Parallèlement, elle est interprète de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat (Musée du Quai Branly, tournée aux Antilles et en Guyane) et de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire (CNDC d’Angers, Hautes Tensions / la Villette, L'Artchipel - Scènes Nationales des Antilles, les Hivernales d’Avignon, UrbanConnection - Dansens Hus / Stockholm (Suède), Festival MADE – NorrlandsOperan / Umeå (Suède), CCN de la rochelle) et Bal.exe (Hautes Tensions 2014, Festival Kalypso / Maison des Arts de Créteil, Le Prisme / Elancourt, Bærum Kulturhus / Sandvika (Norvège), Le Rive Gauche / Saint-Etienne-du-Rouvray).

 

Claire intervient également depuis 2011 pour le conservatoire du 18e arrondissement.

 

Elle est enfin cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise en son sein, avec Caroline Landreau, les événements Histoire d’Elles et la conférence sur l’histoire de la danse.

 

 

Dates de Génération Paris

2011

23 avril 2011

18 février 2011

Concours Supremassy

Festival Hip Opsession – Salle Capellia (La Chapelle sur Edre / Nantes)


2010

1er décembre 2010 (2 fois)

13 juin 2010

 

28 mai 2010

8 mai 2010

19 février 2010

 

6 février 2010

Dansoir de Karine Saporta – Paris

 

Rencontres d’Aulnay – Concours Beaumarchais – Espace

Jacques Prévert (Aulnay)

Fête de la Jeunesse du 13e – Centre d’Animation Dunois (Paris)

Rencontres Hip Hop – Théâtre Le Nickel (Rambouillet)

Festival Hip Hop Recidive - Salle Le Royal (Choisy le Roi) – Etape de travail

Festival Jeunes Créateurs – Ferme du Mousseau (Elancourt) – Etape de travail