Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La semaine Hip Hop

Du 29 mars au 2 avril 2016

La semaine Hip Hop

AscEnDanse Hip Hop, les centres d’animation Goscinny et Oudiné vous proposent une semaine sous le signe de la culture hip hop, ponctuée d’événements variés qui vous feront découvrir les origines du Hip Hop en France.

 

Tout au long de la semaine, vous retrouverez une exposition photo “Les débuts du hip hop à Paris et Aubervilliers”  proposée par RStyle.

 

Qui dit hip hop dit bien évidemment danse, et c’est donc dans un cadre ludique que vous pourrez pratiquer un cours « portes ouvertes » de Karl Kane Wung.

 

Le samedi 2 avril 2016, une conférence sur les débuts du hip hop en France sera animée par Karl Kane Wung et Olivier Lefrançois, experts sur le sujet.

 

La semaine se clôturera dans la bonne humeur autour d’une session DJ à partir de 17h.

 

Venez (re)découvrir la culture hip hop autour de ces temps forts ! Nous vous y attendons avec impatience !

Programme

Au centre d’animation Oudiné :

Exposition RStyle “Les débuts du hip hop à Paris et Aubervilliers”

Tous les jours du 29 mars au 2 avril 2016

      Visites guidées le mercredi 30 mars 2016 de 14h à 18h et le samedi 2 avril à 13h

      Vernissage le 1er avril 2016 à 18h30

 

Au centre d’animation Goscinny:

      Atelier portes ouvertes de danse avec Karl Kane Wung le mercredi 30 mars 2016 de 14h à 17h

      Conférence sur l’Histoire de la Danse Hip Hop en France animé par Karl Kane Wung et Olivier Lefrançois le samedi 2 avril 2016 de 14h à 17h

      Session DJ set le samedi 2 avril 2016 à partir de 17h

 

Informations pratiques

Gratuit sur réservation à ascendansehiphop@gmail.com

Renseignements : 07 77 94 36 86 / ascendansehiphop@gmail.com

 

Centre d'Animation Oudiné

5 rue Eugène Oudiné 75013 Paris

Métro Bibliothèque François Mitterrand

Tel: 01.40.77.46.70 / contact@centreoudine.org

 

Centre d'Animation Goscinny

14 rue René Goscinny 75013 Paris

Métro Bibliothèque François Mitterrand

Tel: 01 45 85 16 63 / contact@centregoscinny.org

L’exposition RStyle “Les débuts du hip hop à Paris et Aubervilliers”

Composée de 12 panneaux, l’exposition retrace les évènements majeurs de la culture hip hop à Paris et Aubervilliers entre 1982 et 1986.

 

Cette exposition vous est proposée par RStyle.

 

RStyle est une structure historique du tissu associatif parisien, née dans le 19eme arrondissement. Depuis plus de 15 ans, François et son équipe s'activent à la promotion et à la valorisation des cultures urbaines, du graffiti à la danse en passant par le sport et même le cinéma auprès des institutions, des professionnels, mais aussi des jeunes.

 

Depuis 10 ans, Rstyle soutient les jeunes réalisateurs au travers de l'Urban Films Festival, initie le grand public au Parkour à travers l'Xtreme Gravity ou encore valorise la présence des femmes dans la street culture avec Just4Ladies. Des ateliers d'initiation, stages, mises en relation avec des professionnels sont proposés aux jeunes afin de créer des vocations et d'ouvrir les esprits à la culture.

 

En parallèle, RStyle s'attache à créer un fond de documentation unique sur les cultures urbaines (films, fanzines, etc.), une médiathèque a ainsi vu le jour il y a 5 ans afin d'accompagner au mieux les jeunes dans l'appréhension et les pratiques issues du hip hop et de mettre à disposition des professionnels et institutions une matière unique de référence.

 

La conférence sur l’Histoire de la Danse Hip Hop en France

Cette conférence est animée par Karl Kane Wung et Olivier Lefrançois. 

Karl Kane Wung

 

Karl «Kane Wung» Libanus débute la danse par le smurf et le b.boying en 1983-84 grâce à l’émission de Sydney intitulée «Hip Hop.» À l’arrêt de l’émission, il se penche sur un style de danse appelé jazz rock.

 

Par l’entremise de Nasty il participe, fin 1990, à l’éclosion du groupe Macadam de Montreuil, spécialisé dans la hype (style de danse des années 90). Co-fondateur du groupe IF avec Nasty et Fouad, ils partent pour une toute première tournée Internationale intitulée «Collectif Mouv’» avec le groupe MBDT.

 

L’intégration à la compagnie Dansaveur, de Junior Almeida, lauréate du prix de la comédie musicale au concours Volinine, débouche sur la création de la compagnie Boogie Lockers.

 

Avec Storm, qui l’intègre au groupe Battle Squad, ils créent la pièce «Mens at Work» qui a eu la chance de représenter le traité franco-allemand lors d’une tournée commémorative en Asie en 2003.

 

Il poursuit sa collaboration avec Storm sur sa dernière création, retraçant l’histoire des styles de danse tels que : le lockin’, le poppin’, le b.boying, le clubbin’ (a.k.a la house dance).

 

Aujourd’hui karl Kane Wung est le co-fondateur et chorégraphe du collectif «The Soul Searchers» avec lequel il présente en 2004 le trio « Gare à 3 », en 2006 le quatuor « La tête dans les étoiles » et dernièrement la pièce «2.0».

 

Il est également formateur de formateur pour la Juste Debout School, professeur de danse hip hop dans plusieurs conservatoires et écoles de danse. Il continue de donner des master class réguliers en Europe en direction de danseurs professionnels. Il est très souvent appelé comme jury au sein de battles prestigieux en France et à l’étranger.

 

Il collabore régulièrement avec AscEnDanse Hip Hop, Hip Hop citoyens et R-Style sur différents projets autour de la culture Hip Hop.

 

Il est également organisateur d’évènements dont le battle «Le Jocker», Street Dance Days et conférencier.

Olivier Lefrançois

 

Ayant plus de 40 ans, Olivier Lefrançois danse professionnellement depuis ses 18 ans. Il est danseur, chorégraphe et enseignant.

 

Sa première rencontre avec la danse remonte à 1983. Il crée sa première compagnie de danse hip-hop XYZ en 1988 et, jusqu’en 2000, il exerce cette danse principalement dans l’événementiel et à la télévision.

 

En parallèle, il est interprète pour des compagnies de jazz (Claudette Walker en 1988 et René Deshauteur en 1992/1993) ; de danse contemporaine (Jean-Michel Agus en 1994) ; des opéras en danse néo classique et contemporaine, notamment sur les scènes de Covent Garden, de l’Opéra Bastille, du Théâtre du Châtelet (King Arthur de Ron Howel en 1993, Mahagony de Shun Walsh en 1995, Rigoletto de Jérôme Savary en 1996…).

 

A la même période, il obtient un diplôme d'état en danse contemporaine et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) au Centre National de la Danse.

 

A partir de 2000, il se consacre entièrement à la danse hip-hop. Il travaille comme metteur en scène sur les pièces : Racine des Wanted Posse, Buanattitude de Junior Bosila, sur la dernière création des Phase T Globe trop tard, ainsi que sur le dernier solo de Michel Onomo dit Meech. Il est assistant chorégraphe de Farid Berki (compagnie Melting Spot), de Bouba Landrille Tchouda (compagnie Malka), de Bintou Dembélé (compagnie La Rualité) et de Sébastien Lefrançois (compagnie Trafic de Styles).

 

Il est interprète dans les spectacles Hip Hop Aura et Les enfants perdus de la compagnie Melting Spot.

 

Il enseigne régulièrement la danse hip-hop et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et les modes de compositions dans différentes écoles comme la Juste Debout School et le Centre de formation Rêvolution du chorégraphe Anthony Egéa à Bordeaux.

 

Sa dernière pièce Prière de Femme – commande d’Act’art 77 pour le Festival Hoptimum - est créée en 2010. Son solo O.Keskia continue de tourner.

 

Le CCN de La Rochelle et le CESMD de Poitou-Charentes lui commande pour 2013 des écrits sur les différentes esthétiques de danse hip-hop en France. L’idée est d’assister aux répétitions des compagnies de Kader Attou, Farid Berki, Hamid Ben Mahi, Anthony Egéa et Phase T pour analyser les modes de transmission chorégraphiques, les modes de composition et ce qui constitue la particularité des différentes écritures.

Les organisateurs

AscEnDanse Hip Hop

 

AscEnDanse Hip Hop est une association créée en 2002 par Claire Moineau et Caroline Landreau. Elle milite pour la danse hip hop en organisant des cours, stages, évènements (conférence, Histoire d'Elles) et en soutenant la création artistique de compagnies professionnelles (Uzumé, Sandra Sainte Rose) et amateures (Atipik)

 

07 77 94 36 86 / ascendansehiphop@gmail.com / www.ascendanse-hip-hop.fr

 

Le centre d’animation Oudiné

 

Au-delà d’une proposition de loisirs la plus large possible, l’équipe du Centre propose une mission d’accompagnement pour renseigner sur les aides d’accès à la culture pour le plus grand nombre et garantir un relais d’informations spécifiques en direction des jeunes, ainsi

que des nombreux dispositifs municipaux conçus à leur attention.

 

Orienté vers la musique, le Centre propose un soutien personnalisé aux projets en mettant à disposition des amateurs ou professionnels des moyens logistiques composés d’une salle polyvalente, d’un studio d’enregistrement et un studio de répétition en location tout au long de l’année. Le Centre organise régulièrement des événements artistiques et

musicaux : « Poterne Live », « Soirée Open Mic ».

 

5 rue Eugène Oudiné 75013 Paris

Métro Bibliothèque François Mitterrand

Tel: 01.40.77.46.70 / contact@centreoudine.org

 

Le centre d’animation Goscinny

 

Le Centre d’animation René Goscinny est un équipement récent de proximité, moderne et convivial, ouvert depuis deux ans. Il se situe dans le quartier Paris Rive Gauche à quelques pas de la Bibliothèque François Mitterrand, des Frigos et de l’Université Paris7.

 

Il se veut avant tout être un espace de rencontre, d’échange et de partage. Pleinement engagé dans la vie locale en lien avec ses différents partenaires, c’est aussi un lieu d’expérimentation ouvert à tous sur lequel chaque habitant peut s’appuyer pour participer à la vie du quartier en faisant partager ses envies et ses idées.

 

14 rue René Goscinny 75013 Paris

Métro Bibliothèque François Mitterrand

Tel: 01 45 85 16 63 / contact@centregoscinny.org