Rejoignez-nous sur ...

Partagez/Aimez sur ...

La compagnie Sandra Sainte Rose

Territoires - Solo - Re-création 2014

Territoires est un solo de danse. C’est une esquisse sonore et chorégraphique qui veux témoigner de l’histoire d’un corps à travers les musiques qui l’ont traversé et comment il existe aujourd’hui, sous l’emprise d’une musique noire contemporaine : le Rap.

 


Territoires raconte dans un mélange de danses locking, freestyle, gwoka et afro, mais aussi en utilisant un tuba et l’argile blanche comme des symboles culturels, comment, tel un esprit/amant le Rap s'annonce subrepticement et transforme le corps dansé par les évocations qu’il distille : possession, transe puis lâcher prise…


Une nuit, une femme est là. Sensualité rompue entre Locking et danses instinctives.

Cheminant de traditions à modernité hip hop, son corps se meut sous l’emprise des esprits du passé et du présent, surgis au son de la musique noire.



Codification, stylistique, transe puis organicité ; le corps accueille les territoires de toutes les danses, en musiques.



L'enjeu de cette esquisse sonore et chorégraphique est de témoigner de l'emprise. Celle de la musique sur le corps et de la mise en mouvement de ce processus.

 



Chorégraphie, interprétation : Sandra Sainte Rose

Musique : Boot Camp Click, Peter Gabriel, King Britt

Durée du spectacle : 20 mn

 

Soutiens : centre de danse du Galion, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, La bergerie de Soffin/Cie Alfred Alerte, La Maison des Métallos.

 

Sandra Sainte Rose Fanchine est née en Martinique. Elle commence à fréquenter le milieu hip hop en 1996 en tant qu'artiste visuel en réalisant le graphisme du magazine Radikal.

 

En 1998, elle rencontre le collectif Vagabond Crew et commence la street dance. Parallèlement elle se forme aux gestuelles afro-caraïbéennes avec Max Diakok.

 

Après plusieurs collaborations en coffectifs féminins : collectif Aphrodites, collectif Missfits, elle devient danseuse interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine : Cie Difé Kako (Chantal Loial) pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat, la Cie Traces (Raphaelle Delaunay) pour les pièces Hot dogs et Bitter sugar, la Cie Arthur Harel pour le projet to be 3 or not to bela Impure Cie (Hooman Sharifi, Norvège) pour le projet to be means to resist, la Cie l’Art éclair (Olivier Brunhes) pour le projet théâtre Fracas.. et nouvellement pour la Cie Isis/O’cipher pour le projet Rel(a)ction, en tant qu’assistante.

 

Ces différentes expériences scéniques la poussent à entamer une recherche chorégraphique qui empruntent à différents univers artistiques : danses hip hop et ethniques, arts visuels…Elle signe sa première pièce Animus en 2012 pour le festival Suresnes cités danse. Territoires est son deuxième essai chorégraphique. Elle travaille également actuellement à sa 3ème création 30 Nuances de Noir(es).

 

Sandra Sainte Rose est actuellement interprète dans la pièce Heroes du chorégraphe Radhouane El Meddeb. 

 

Dates de "Territoires"

2011

Juillet 2011

Bergerie de Soffin / Compagnie Alfred Alerte (Authiou - 58)


2012

Janvier 2012

Mai 2012

Novembre 2012

Centre de Danse du Galion (Aulnay sous Bois)

Festival des Cultures Urbaines (St Laurent du Maroni)

Festival Histoire d'Elles (Paris)


2014

Février 2014

Décembre 2014

Maison Rouge / Maison des Arts - Christiane Emmanuel (Martinique)

Festival Dialogues de Corps, CDC La Termitière (Ouagadougou / Burkina Faso)


2015

23 mai 2015

4 juillet 2015

7 novembre 2015

Conservatoire Municipal du 19ème Arrondissement (Paris)

Festival Afrik'A'Wa (Paris)

Festival Hip Hop de l'Espace Paul Langevin (Choisy-Le-Roi)